Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La deuxième vie de l'informatique

Le plastique c'est fantastique ...

6 Juillet 2015 , Rédigé par addVal

Disait la chanson.

Cependant pour continuer sur la décomposition amorcée dans l'article précédent, ces fameux 400 grammes de plastiques doivent être différenciés selon les matières et couleurs qui composent l'ensemble.

Le problème majeur auquel nous sommes confronté est celui ci :

Nous importons un boîtier de tour composé de plastique, une fois en fin de vie celui ci pour être recyclé doit être séparé en autant de conteneurs que le nombre de types et de couleurs de plastiques le composant. Certains de ces plastiques sont connus et leur nom vous évoquera sans doute Polystyrène (PS), Polyéthylène (PE) mais connaissez vous POM, LDPE, HDPE pour n'en citer que trois ?

Chacun de ces plastiques est préféré pour une utilisation spécifique du fait de ses propriétés physico-chimiques. Il doit donc être recyclé de manière différente.

Nous n'ignorez sans doute pas que la France importe du plastique notamment pour les industries de la vallée de la plasturgie (Oyonnax). Mais me direz vous pourquoi importer des plastiques identiques alors que nous en avons déjà. C'est justement là le cœur du problème. Si nous avions en France des sociétés à même de transformer les plastiques et de les acheter aux producteurs de déchets au prix du marché international, nous ne serions pas obligés de l'exporter pour ensuite le réimporter.

Alors mondialisation ? Non manque de perspective d'une filière qui pourtant a de l'avenir. Certains en sont même rendu plutôt que de broyer les plastiques à les enfouir voire à les brûler, or il existe en Espagne notamment une entreprise de reverse engineering, qui produit du pétrole à partir du plastique.

http://www.plastic2oil.com/site/home

Ah bon c'est possible çà ?

Oui et pour ceux qui l'ignoreraient encore, globalement et sans rentrer dans des détails complexes, un litre de pétrole c'est un kilo de plastique.

Oui mais le recyclage dans tout çà ?

Donc on trie les plastiques par type et couleur (trier cela veut dire non seulement lire le code et différencier la couleur, mais aussi retirer tous les éléments éventuellement insérés et qui peuvent être métalliques ou d'un plastique autre que celui que l'on trie, puis on les lave, on les mets en balles (Big Bags) d'ailleurs pour vous donner un ordre de grandeur le chargement complet d'un camion de 19 tonnes c'est ...980 kilos de plastique en moyenne. Eh oui si peu ! Puis on broie les plastiques, pour les réduire en granulés, on les remets en Big Bags et on les stocke, à l'abri du froid, de l'humidité, de la chaleur et de la poussière avant de les vendre au plus offrant sur le marché international.

Oui mais alors si c'est si simple pourquoi on ne le fait pas ici en France ?

Parce qu'on n'a pas la filière. Mais il faut la créer alors ! Oui cela sera possible quand les sociétés qui achètent du plastique en France le feront au prix du marché et non au rabais. Et pourquoi elles le font au rabais, parce qu'elles ne connaissent pas bien ce que l'on en fait, comment on le trie, et pour quels usages ultérieurs. Simple non ?

En fait explication simpliste, il y a des plastiques non recyclables, parce que composés de plusieurs plastiques indissociables entre eux, et également parce que certains obtenus par thermoformage ne se prêtent pas à leur transformation. Mais globalement 80% des plastiques pourraient être retraités ici en France ou en Europe. Alors plutôt que de transporter le plastique sur des distances impressionnantes pour augmenter le chiffre d'affaire, je choisis une autre voie, je les stocke sans transformation et je revends en l'état ceux qui peuvent l'être comme les coques de pc portables par exemple, ou des imprimantes même HS.

On a tous à y gagner à plus de citoyenneté même si elle est mondiale, parce que nos ressources ne sont inépuisables, et parce que devant le renoncement de l’État il faut davantage de volontés individuelles.

Alors on s'y met quand ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article